Cette barrière souple vise à protéger les habitations et infrastructures d’Awala-Yalimapo contre la montée des eaux.
Ce mardi 17 septembre, la commune d’Awala-Yalimapo et l’Ouest Guyanais ont présenté une barrière anti-submersion récemment acquise par la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG).
Ce projet s’inscrit dans une stratégie de prévention mise en place après les inondations de 2019. Lors de son discours, Sophie Charles, présidente de la CCOG, a souligné l’importance de ce dispositif innovant pour la région. Financée à 80 % par l’État via le Fonds Vert, la barrière a un coût total de 110 000 euros.
Une grande première
Déployé pour la première fois dans les Outre-mer, ce dispositif vise donc à protéger les habitations et infrastructures d’Awala-Yalimapo, notamment celles proches de la plage des Hattes, contre les futures montées des eaux. Il pourrait aussi être utilisée dans d’autres zones sensibles comme Mana, Saint-Laurent-du-Maroni, Grand-Santi et Papaïchton.
Le modèle choisi est une barrière souple Watergate, mesurant 261,4 mètres de long, avec une hauteur de protection allant jusqu’à 50 cm. Elle peut être installée en 30 à 45 minutes par une équipe de quatre à cinq personnes.
Ce système amovible, installé ce mardi, restera en place pendant 3 jours et ne sera réinstallé que lors de périodes à fort risque de submersion.
Avant la démonstration publique, les agents ou des communes de Mana, Awala-Yalimapo et Saint-Laurent-du-Maroni ont reçu une formation spécialisée pour garantir une utilisation optimale.
La municipalité invite la population, ce mercredi à 17h, à participer à une réunion publique visant à présenter ce dispositif de protection.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique