Pouvez-vous nous donner quelques précisions sur la situation actuelle à la maternité de Kourou ?
Actuellement, nous n’avons pas de gynécologues au CHK. Pour la sécurité des patientes et du personnel, nous avons décidé de ne plus pratiquer d’accouchements sur place. Sans gynécologue, les sages-femmes ne peuvent pas tout gérer seules. Si une de nos patientes est sur le point d’accoucher, nous sécurisons le transfert avec un urgentiste et une sage-femme jusqu’à Cayenne. Si une femme a des contractions, elle doit se rendre directement à Cayenne.
C’est une fermeture temporaire, car à partir de demain, des renforts arriveront du Chog (Centre hospitalier de l’Ouest Guyanais). Nous les aidons avec des sages-femmes, et eux avec des gynécologues qui prendront des gardes chez nous.
Depuis quand n’avez-vous pas de gynécologue au CHK ?
Cela fait plusieurs mois que la situation dure. Quelqu’un devait venir faire un remplacement pour 15 jours, mais il s’est désisté au dernier moment. C’est pour cette raison que la décision de ne plus faire d’accouchements jusqu’à demain a été prise.
Le renfort des gynécologues du Chog est temporaire. Quelles mesures allez-vous prendre sur le long terme ?
À partir du début juillet, nous aurons un premier gynécologue à temps plein, puis un deuxième qui rejoindra le CHK. Une équipe va se constituer petit à petit. Si d’autres gynécologues souhaitent nous rejoindre à Kourou, ils sont les bienvenus.
Au vu du nombre de naissances par an à Kourou, 769 en 2023, ne serait-il pas envisageable de fermer la maternité du CHK ?
J’ai cru comprendre que cette idée avait été évoquée à une époque, mais je vous assure que ce n’est plus du tout le cas. Ni l’ARS (Agence Régionale de Santé), ni Christophe Bouriat [directeur du Centre hospitalier de Cayenne, ndlr] qui assure encore l’intérim, ne m’ont parlé d’une fermeture définitive de la maternité de Kourou. Bien au contraire. Sur le bassin de la plaine des Savanes, il y a des besoins, donc nous ne fermerons pas la maternité, c’est certain ! Pour rassurer tout le monde, la maternité n’est pas fermée et la situation est temporaire. Les patientes en suites de couches sont toujours là, les consultations sont toujours assurées, et les sages-femmes sont présentes. C’est uniquement les accouchements qui sont transférés.