Ce mardi 18 juin va marquer le coup d’envoi des épreuves du baccalauréat 2024 pour des milliers de lycéens français. Selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, cet examen national mobilise cette année 4044 élèves guyanais, dont 1709 candidats pour le baccalauréat général, 737 pour le technologique et 1598 pour la filière professionnelle.
Le calendrier des épreuves
Après la philosophie le 18 juin, les lycéens en général et technologique vont s’attaquer aux épreuves des enseignements de spécialité. Ces dernières débutent ce mercredi et prendront fin le 21 juin, avant de laisser place au grand oral du 24 juin au 3 juillet.
Pour le baccalauréat professionnel, les épreuves ont déjà débuté. Du 27 mai au 7 juin se sont déroulés les examens de mathématiques et de physique-chimie. Les épreuves de langue vivante ont eu lieu les 11 et 14 juin. Le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civil ont lieu ce mardi, alors que le 19 juin, les élèves vont plancher sur les matières prévention-santé-environnement, économie-droit ou encore économie-gestion.
Les épreuves d’arts appliqués et cultures artistiques se déroulent ce jeudi 20 juin. Tous les résultats seront annoncés le 8 juillet.
Les rattrapages
Les élèves n’ayant pas atteint une moyenne générale de 10/20 auront la possibilité de se présenter aux épreuves de rattrapage, qui se dérouleront du 9 au 11 juillet.
Les candidats choisiront deux matières parmi celles où ils ont obtenu les moins bonnes notes. Une bonne performance à ces oraux peut leur permettre de décrocher le précieux diplôme. Les résultats des épreuves de rattrapage du bac sont annoncés, oralement, à la fin de la demi-journée d’oraux.
Quelques chiffres sur le bac 2024
- 67 : c’est le nombre d’années d’écart qu’il y a entre la candidate la plus jeune, qui a 9 ans, et le plus âgé, qui a 76 ans.
- Il y a 728 162 candidats.
- 108 pays organisent le baccalauréat général et technologique, soit 2970 centres d’épreuves pour le baccalauréat général et 2782 centres d’épreuves pour le baccalauréat technologique.