À l’Externat Saint-Joseph de Cluny, à Cayenne, les élèves de troisième ont pu découvrir plusieurs professions aux termes d’une matinée dédiée, ce mercredi 10 avril.
Justice, sport, autorité, santé, artisan… Tous ces corps de métier ont accordé une matinée aux classes de troisièmes pour les informer sur les cursus et possibilités au sein du territoire. Par exemple, côté justice, l’avocat Me Akim El Allaoui a répondu présent en compagnie de la première présidente de la cour d’appel : Aurore Blum.
Quinze minutes top chrono par session, Me El Allaoui a tenté de rassurer les élèves quant au bac à disposer pour poursuivre dans le droit : pas de bac particulier. Il a également insisté sur les études de droits que dispense l’Université de Guyane jusqu’au Master 2 et du besoin crucial d’avocats locaux sur le terrain.
Quelques chiffres significatifs : 80 avocats dont un seul à Saint-Laurent du Maroni pour un territoire aussi vaste.
Trouver sa voie
Et dans la thématique du sport, un invité de marque a eu du succès : Florent Malouda, ancien footballeur international Français. Il est intervenu dans son ancien établissement scolaire pour partager son expérience en tant qu’entraîneur mais aussi en tant que sportif de haut niveau.
« Même dans le sport de haut niveau, il y a des métiers où ce n’est pas forcément être joueur. C’est aussi une filière d’excellence. Il y a des choses qui peuvent être accessible localement », explique Florent Malouda.
Coacher en Guyane ? L’ancien international ne se ferme aucune porte, bien qu’il ait déjà fait de façon informelle. Des expériences qui l’ont motivé à définir son parcours de formation.
Celui qui a en tête d’avoir tous les diplômes et qualifications est actuellement en formation avec la Fédération du Pays de Galles. Objectif : obtenir la licence pro.
« Il faut en faire une chance de l’instruction qui est donnée »
Le collège souhaite continuer d’organiser ce type journée une fois dans l’année. « Il était important, compte tenu de la situation économique et démographique de la Guyane, de se mettre en perspective d’un avenir professionnel sur le territoire et sans devoir le quitter », a développé Olivier Rubert, vice-président de l’association des parents d’élèves du collège Joseph de Cluny.
Et pour l’établissement, c’est une fierté de recevoir d’anciens élèves pour partager leurs parcours après le collège.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !