Le mois de mars est dédié depuis plus de 15 ans à l’information et à la sensibilisation au cancer colorectal, par un test à faire chez soi, de recherche de sang dans les sels.
Le Centre de Recherche et de Coordination du Dépistage des Cancers de Guyane met en œuvre et organise les dépistages à l’échelle régionale, celui du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus et du cancer colo-rectal.
Un message, sous forme d’invitation en format papier ou sur le compte Ameli, s’adresse aux femmes et aux hommes âgés de 50 à 74 ans.
“C’est un sujet un peu tabou, car il y a la barrière symbolique, culturel, mais il ne faut pas avoir peur et franchir le cap”, précise la présidente du CRCDC, Michèle Sandra Montlouis-Deva.
Ce mois de sensibilisation est surtout adressé aux personnes qui n’ont pas de symptômes afin de pouvoir détecter les prémices de la maladie.
Du numérique pour le CRCDC
La prévention s’adapte à notre ère du numérique avec cette année pour la première fois, Marchons pour le colon, qui est un défi connecté, par le biais de l’application Quipline et totalement gratuite, à faire seul ou en équipe.
Le taux de la participation est assez faible en Guyane, pour l’année 2023, c’est 10,41 % dépistages recensés (les chiffres seront affinés dès le 31 mars lorsque tous les retours seront faits).
Le siège est situé au centre médical de Baduel, au 2ᵉ étage du bâtiment C, ouvert de 8 heures à 16 heures du lundi au vendredi. Pour les stands de sensibilisation, il y en a dans les centres commerciaux les week-ends.
Le message est adapté aux différentes langues parlées sur notre territoire. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter le 38 09 39 et également sur le site internet www.crcdc-guyane.org.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !