Fin janvier et début février, l’antenne de l’Union française pour la santé bucco-dentaire en Guyane a entrepris ses premières missions à Roura, dans le village de Cacao, ainsi qu’à Régina. Le bilan vient d’être présenté.
La semaine dernière, lors d’une réunion avec l’ARS et le Rectorat, le Dr Brigitte Buisson-Contecin, vice-présidente de l’UFSBD, a présenté les premiers résultats des missions.
À Cacao, 111 enfants ont bénéficié de dépistages et de préventions primaires : 77 à l’école publique et 34 à l’école privée. De plus, 54 enfants ont reçu des soins curatifs, grâce à l’utilisation de l’unité mobile d’odontologie de l’hôpital de Cayenne, installée au centre délocalisé de prévention et de soins (CDPS). L’indice carieux était de 2,7 chez les écoliers, avec une moyenne de 3,1 chez les élèves de CP.
À Régina, 68 élèves ont subi des dépistages de caries. L’indice carieux était de 4,1 pour les élèves de grande section de maternelle et de 7 pour ceux de CP. Les prochaines missions auront lieu à Camopi et à Saint-Georges en mars.
L’UFSBD a entamé des discussions avec le Rectorat pour proposer des campagnes de prévention dans d’autres écoles côtières, en ciblant les classes d’âge de 6 à 8 ans, une période cruciale marquée par l’apparition des premières molaires. C’est ce qu’a précisé le Dr Céline Artusse, pédodentiste à Kourou et présidente de l’UFSBD.
Source : Lettre Pro de l’ARS
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !