Les agents de la mairie de Cayenne sont mobilisés et réclament des conditions de travail décentes depuis mi-janvier. Ce mardi 13 février, Sandra Trochimara s’est exprimé, mais ne peut garantir une rentrée dans de bonnes conditions.
Si trois réunions ont déjà été organisées depuis le 25 janvier entre syndicats et élus municipaux, ces dernières n’ont pas abouti à des réponses satisfaisantes pour les grévistes.
Pour rappel, ce conflit social entre les agents et la direction de la mairie de Cayenne débute d’un différend sur la demande d’augmentation de l’IFSE (Indemnité de fonctions de sujétions et d’expertise), une indemnité mensuelle visant à valoriser les fonctions exercées. La fermeture de la plupart des écoles de la ville depuis le début du mouvement suscite la colère des parents d’élèves, marque notamment ce mouvement.
Côté UTG, Gilles Beaudi, secrétaire général, souligne que le combat continuera quoi qu’il arrive : « Même si on peut débloquer certaines choses, la grève est toujours en cours ». Cependant, l’UTG a aussi demandé la démission du maire.
Une entente avant la rentrée ?
Un accord semble impossible pour l’heure entre grévistes et élus. L’UTG a descendu sa négociation de 70 % à 59 %, ce qui reste encore trop élevé pour Sandra Trochimara. « C’est 4 millions de plus sur le budget ». À noter que les charges des personnels s’élèvent déjà à 58 millions d’euros. Elle rappelle aussi que la municipalité sort d’une phase de difficulté liée à la Cour régionale des comptes qui avait mis en place plus critères pour retrouver « cette santé financière. On l’a retrouvé beaucoup plus tôt que prévu », se réjouit l’édile.
À ce jour, l’ouverture des écoles dans de bonnes conditions pour la rentrée du 26 février est compromise.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !