Des ouvriers, engagés dans un chantier dans le nord-est du Brésil (État de Maranhao) ont récemment découvert des vestiges archéologiques humains et des artefacts, datant de 9 000 ans. Suscitant un intérêt considérable, ces découvertes remettent en question l’histoire du peuplement humain au Brésil.
Dirigées par l’archéologue Wellington Lage, les 27 membres de son équipe ont mis au jour plus de 100 000 objets anciens et 43 squelettes humains en quatre années d’exploration. L’archéologue de 70 ans souligne que leur exploration n’a fait qu’effleurer la surface.
À une profondeur d’environ deux mètres, une couche supplémentaire datant de 8 000 à 9 000 ans a été identifiée, témoignant d’un groupe qui fabriquait des céramiques rudimentaires.
Les premières trouvailles suscitent déjà l’intérêt de la communauté scientifique. Selon Wellington Lage, son équipe a identifié quatre périodes distinctes sur le site. Allant de la présence des Tupinambas, au moment de la fondation de São Luís par les colons européens en 1612, à des couches d’objets anciens caractéristiques des peuples de la forêt amazonienne. Puis à un « sambaqui » regroupant des poteries, des tessons et des ossements utilisés par des communautés indigènes.
Un impact sur l’ensemble du pays
Cette découverte remet en question les connaissances établies, surpassant le plus ancien « pré-sambaqui » de la région datant d’environ 6 600 ans. Pour Wellington Lage, cela pourrait avoir un impact significatif sur l’histoire, non seulement de la région, mais de tout le Brésil.
Cette découverte est saluée comme un jalon majeur dans la préhistoire brésilienne, susceptible de redéfinir la compréhension scientifique du peuplement humain dans les Amériques.
L’Institut brésilien d’histoire et d’héritage artistique (Iphan) considère ce site comme un témoignage crucial de l’histoire du peuplement humain dans la région, offrant un aperçu précieux des cultures anciennes englouties depuis longtemps.
Les chercheurs, désireux de partager ces trouvailles avec le public, prévoient de publier leurs résultats après des analyses détaillées des objets.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !