Selon Météo France, le prochain trimestre sera toujours déficitaire en pluie et plus important en chaleur par rapport à la normale.
La saison des pluies s’imposera-t-elle ? Non, selon Météo France. Même si elle ne saurait tarder, elle restera moins importante que les années précédentes.
Sur la partie Pacifique équatorial, le phénomène El Niño, qui réchauffe les eaux océaniques, est déjà considéré comme « d’intensité forte » (+ 1,6°C), ce qui est rare. Et il devrait connaître son pic courant janvier avec + 2 °C au-dessus de la température normale. Quant à la partie Atlantique tropical, les températures restent élevées mais avec une moindre intensité. À cela s’ajoute le réchauffement climatique.
La pluie tombera timidement
La saison des pluies est attendue, notamment au vu des records de chaleurs battues ces derniers mois. Météo France annonce une pluviométrie déficitaire pour la période décembre-janvier-février. Cette prévision est directement reliée au phénomène El Niño et devrait donc retrouver son cours normal à la fin du trimestre.
Pour rappel, entre le mois de septembre et octobre, les écarts de déficits ont été marqués de 50 % par rapport aux normales et un record de température a été atteint à Grand Santi. Le mois de novembre est venu rattraper ces déficits avec quelques averses qui ont permis de réduire le déficit à 20 %. Ainsi, sur ces trois derniers mois, la Guyane a enregistré une pluviométrie moyenne inférieure à la normale de 36 %.
Concernant les températures, celles-ci seront, comme le reste, anormalement supérieurs aux températures moyennes.
Cliquez ici pour rejoindre notre chaîne WhatsApp ou ici pour notre groupe Télégram. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !