15 élèves du lycée Balata étaient à l’honneur lundi 26 juin à la caserne de la Madeleine. Ces jeunes volontaires terminent une année d’engagement citoyen encadrée par l’association des cadets de la gendarmerie.
Tenues bleu clair d’usage, postures droites, regards fixes, ces 15 élèves du lycée Balata, engagés dans les cadets de la gendarmerie depuis septembre dernier arrivent au « bout de l’aventure ». Ils étaient reçus ce lundi 26 juin à la caserne de gendarmerie de la Madeleine pour une cérémonie protocolaire de remise des diplômes, en présence du commandant de la gendarmerie et du préfet de Guyane, mais aussi d’autres partenaires du dispositif, dont le Rotary Club de Cayenne.
Déployées en France hexagonale depuis une vingtaine d’années, les associations des cadets de la gendarmerie proposent des journées de formation encadrées par des gendarmes réservistes.
En Guyane, le dispositif a pris racine en 2018 au lycée Balata. Il est mis sur pied de concert avec l’Éducation Nationale. Mehdi Babosa, enseignant de Lettres Histoire au lycée Balata, en est un des pionniers.
« R approcher la gendarmerie de la jeunesse et des territoires »
Mehdi Babosa, enseignant de Lettres Histoire au lycée Balata.
Chaque mercredi après-midi, tout au long de l’année scolaire, les élèves sélectionnés ont pris part à des cours qui portaient, entre autres, sur les valeurs de la République. Cette année, le thème choisi était celui de la laïcité. « On a aussi fait des travaux plus classiques avec des dissertations sur la violence dans la société. » explique l’enseignant. En sus, présentation a été faite du concours de sous-officier de la gendarmerie.
L’objectif avancé n’étant pas de proposer aux élèves de faire leurs classes, mais de « rapprocher la gendarmerie de la jeunesse et des territoires » souligne le commandant Eloi Pierchon, président de l’association des cadets de la gendarmerie nationale de Guyane, basé à l’état-major.
Ainsi, pour allier la théorie à la pratique, les 15 élèves du lycées Balata ont participé cette année à trois stages, dont un visant à présenter les différents métiers de la gendarmerie.
La 5e promotion des cadets de la gendarmerie nationale, ce lundi 26 juin à la caserne de la Madeleine.
Une belle lancée
L’association poursuit ainsi ses activités dans la continuité d’une belle lancée qui a « commencé un peu de bric et de broc avec de petites promos », fait valoir Mehdi Babosa. « J’ai distribué à peine une cinquantaine de dossiers la première année. » relate-t-il. De fil en aiguille, forts d’un « effet tache d’huile », les cadets de la gendarmerie en Guyane ont connu une relève sans failles.
En 2022, 440 dossiers ont été déposés. Une soixantaine de postulants ont passé les oraux en vigueur et, à l’issue, 15 d’entre eux ont été sélectionnés. « Beaucoup d’élèves se font passer le mot et aimeraient désormais que ça ne se passe plus uniquement sur Balata, que ça se propage aux autres lycées de Guyane… »
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !