Le patrouilleur « La Résolue » a rendu visite à sa marraine depuis 2018, la ville de Saint Laurent. Le navire s’en est allé ce samedi matin à 7 h, en fin de la marée montante, sécurisant ainsi sa descente de l’embouchure du Maroni, parsemée de bancs de sable à éviter considérant les 3.20 mètres de tirant d’eau du navire.
La Résolue fait partie des trois vaisseaux militaires français qui sillonnent les eaux territoriales Guyanaises. Comme sa « sœur », La Confiance, le navire est basé au port de Dégrad des Cannes. Le troisième patrouilleur « Antilles-Guyane », La Combattante, se trouve à Fort-de-France, en Martinique.
La Résolue et La Confiance, deux guyanais d’adoption, « ont été spécialement conçues pour répondre aux spécificités de notre territoire, selon le Commandant G., le faible tirant d’eau cité en introduction permet de naviguer à proximité de nos côtes. Le navire présente également un nombre important de filtres à cause des eaux très alluvionnaires qu’on trouve sur les côtes Guyanaises ».
Le bâtiment peut, par ailleurs, recevoir des renforts de fusiliers marins et commandos dans le théâtre des opérations de la Police des Pêches (Polpêche) qui est la première mission en termes d’importance pour les 26 marins affectés entre 1 et 3 ans sur La Résolue, après Titan (pour la protection du Centre Spatial Guyanais et Harpie pour la lutte contre l’orpaillage illégal).
Près de 193 tonnes de poissons rejetés en mer en 2022
Le bilan des forces armées en Guyane est paru il y a peu et les chiffres illustrent l’ampleur du travail à fournir par nos militaires : 163 km de filets ont été saisis en 2022 dans le cadre de la mission Polpêche, 129 opérations de visite pour 324 jours en mer ont eu lieu et 12 contrôles de pêcheurs hauturiers (en haute mer) ont été menés à bien. Au total, près de 193 tonnes de poissons ont été rejetées en mer l’année dernière. Des missions renouvelées qui visent, aussi, à porter un coup d’arrêt au phénomène de la pêche illégale dans les eaux territoriales Guyanaises.
Le Commandant G. et ses marins précisent que les pêcheurs illégaux proviennent, pour leur majorité, du Brésil voisin. Certains pécheurs des pays sud-américains ont des autorisations pour venir sur la ZEE, et restent sous la surveillance et le contrôle des militaires.
La Zone Économique Exclusive française est la plus grande au monde : avec ses 11, 691 millions de km2, elle devance les États-Unis (11, 351 millions de km2 d’eaux territoriales) et l’Australie (8,148 millions de km2).
Une escale à vocation pédagogique
Les visiteurs du patrouilleur la Résolue, ce vendredi à Saint-Laurent. (photo : Claire Gagnaire).
Deux jours durant, les Saint-Laurentais ont pu visiter et découvrir le monde des militaires qui travaillent en mer.
L’équipage, derrière son Commandant, espère revenir prochainement au Port de l’Ouest, saluant la sympathie et l’efficacité de ses équipes dirigées par Lucien Durant. Le port est sous l’égide de la CCOG depuis 20 ans.
Le commandant G., de la Résolue. (photo : Claire Gagnaire)
La Gabrielle quitte le port et la malani reste à quai. (photo : Claire Gagnaire)
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !