La direction générale des territoires et de la mer (DGTM) a ordonné le déroutement d’un navire de pêche illégale, le 4 février.
« Ango Gabriel » de son nom, a été dérouté le 4 février dernier vers le port du Larivot dans le cadre de l’opération Mokarran. Cette action a été menée après un contrôle par le patrouilleur Antilles-Guyane La Confiance.
Le navire de pêche ne présentait pas d’immatriculation ni de pavillon authentifié par les autorités brésiliennes. Il se trouvait dans les eaux territoriales françaises lors de son contrôle, à 2 nautiques de la frontière avec le Brésil.
Un capitaine en garde à vue
À son bord, le bateau comprenait cinq membres d’équipage. Ces derniers, ne s’étant pas montrés coopératifs en marge du contrôle par les autorités, ont, par exemple, lancé des projectiles.
Ainsi, ce sont 136 kilos de poissons, un kilo de vessies natatoires et le filet de 4 000 mètres qui ont été saisis administrativement. La DGTM, de son côté, a demandé la confirmation de la saisie du navire et va demander sa destruction auprès du juge des libertés et de la détention.
Pour l’heure, le capitaine est en garde à vue. Les quatre autres membres, pris en charge par les gendarmes, ont été raccompagnés à la frontière.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !