Ce vendredi 13 janvier 2023, le Régiment du Service Militaire Adapté de la Guyane de Saint Jean du Maroni inaugurait son FABLAB, implanté au sein de la structure pédagogique du camp. Deux généraux avaient fait le déplacement à cet effet (Claude Peloux et Xavier Buisson), accompagnés de Christophe Lotigie, sous-préfet, et Mme Maurice de la Fondation Orange, partenaire essentiel sur ce projet avec l’Europe.
Mais qu’est-ce qu’un Fablab ?
La contraction anglaise de « laboratoire de fabrication » est le fer de lance d’un réseau mondial né au MIT (MassachussetsInstitute Of Technology) ayant pour ambition de mettre à disposition du public des outils numériques de fabrication, logiciels, open sources et matériels innovants. Imprimante 3D, découpeuse laser, perceuse-fraiseuse, ordinateurs DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) feront partie des outils que pourront utiliser les 800 jeunes qui viennent se former au RSMA chaque année
L’association Manifact du camp de la transportation de Saint Laurent du Maroni, créée en 2015, développe le concept des Fablab sur tout le territoire guyanais. Guyaclic est également associé à celui du RSMA.
La lutte contre l’illettrisme et désormais contre l’illectronisme
Le néologisme illustre la triste réalité de bon nombre de jeunes guyanais : outre les besoins sur le traditionnel « lire, écrire et compter », il s’agit aujourd’hui de leur permettre de maitriser une autre compétence obligatoire : surfer en sécurité.
L’outil informatique, Internet, les technologies numériques, seront désormais dans les progressions pédagogiques des 4 enseignants délégués à temps complet par le Rectorat de Guyane sur le camp du RSMA de Saint Jean du Maroni, à 15 kilomètres de la capitale de l’Ouest. La fibre Orange arrive à Saint Jean : le site pourra bientôt oublier l’ADSL et travailler avec des connexions optimales.
La maitrise de la langue française reste le cœur de cette action pédagogique collective au sein du RSMA, dont l’ambition de réussite première est que leurs apprenants parviennent à une inclusion pertinente dans le monde socio-professionnel.

Le RSMA, un tremplin pour accéder à une place dans la société
Le RSMA est depuis des décennies le 1er formateur du territoire guyanais. C’est un dispositif militaire d’insertion à destination des jeunes guyanais âgés de 18 à 25 ans visant une intégration socio-professionnelle en adéquation avec les valeurs républicaines. Il mise aujourd’hui sur les nouvelles technologies.
« Il est l’ultime passage, dans un dispositif d’ampleur, pour accéder à l’emploi » déclare le Général de Brigade Claude Peloux, commandant du Service Militaire Adapté.
L’armée s’adapte elle-même aux nouvelles exigences du marché de l’emploi, afin de relever le défi de développer les capacités d’intégration des jeunes en difficultés pris en charge au sein du RSMA.
Le Fablab, c’est 170 000 euros pour un projet initié en 2022 : un projet pour donner goût et accès à l’innovation, renforcer des compétences techniques nécessaires pour des emplois, mettre le numérique au centre de la formation qualifiante offerte par le RSMA dans l’Ouest Guyanais.
Deux généraux avaient fait le déplacement à cet effet (Claude Peloux et Xavier Buisson), accompagnés de Christophe Lotigie, sous-préfet, et Mme Maurice de la Fondation Orange.