Avec les fêtes viennent souvent quelques excès de fin d’année, qu’on souhaite rapidement oublier les jours d’après. Pour les maux de tête, les problèmes d’estomac ou de foie, il existe des remèdes naturels destinés à vous remettre sur pied.
Le réveillon de Noël et celui de la Saint-Sylvestre s’enchainent très rapidement. Parfois trop rapidement pour notre système digestif. Ainsi, à chaque début d’année, la question se pose : comment faire et pourquoi se lancer dans une cure detox’ ?
Thé vert et Maté
Il n’y a pas réellement de remèdes anti-gueule de bois en mesure de vous remettre sur pied en un claquement de doigt. Toutefois, les vertus de certaines tisanes et plantes sont à souligner, en particulier celles du Maté (ou mate en espagnol), une boisson à base de feuilles d’arbres du Paraguay, du Brésil, de l’Argentine et de l’Uruguay.
Menthe, citron, coquelicot… Il existe toute sorte de Matés !
« C’est un très bon detox », reconnaît la gérante de la Chrysalide , une boutique Cayennaise spécialisée dans la vente de thés et tisanes, pour la plupart Bio, du monde entier. La particularité du Maté repose principalement sur le fait qu’il contient de la caféine et des antioxydants dans ses feuilles. « Il se prépare comme un thé, mais nécessite une infusion plus longue, de 5 à 10 minutes. » poursuit la tenancière de cette boutique de la rue Lallouette.
D’autres plantes sont très demandées à cette période de l’année. C’est le cas de la camomille sauvage, un tonifiant, mais aussi du thym ou du romarin. « Des choses qui nettoient, mais c’est selon les personnes. Certains veulent des détox quand ils ont commencé un régime d’amaigrissement, d’autres parce qu’ils font du sport. » nous explique-t-on à La Chrysalide.
Thé vert et citron
Pour aider l’organisme à se réhydrater rapidement, il est aussi conseillé de boire du thé vert. Une infusion qui permet au corps de stabiliser le taux de sucre dans le sang. Notes qu’il est recommandé de ne pas dépasser cinq tasses de thé par jour.
Le thé a aussi la côte à cette période de l’année… Propice pour « se remettre sur pied »
Autre boisson aux vertus notables : le jus de citron dans l’eau tiède. Préparée avec une pointe de curcuma , cette boisson possède de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Dans un registre tout autre : une eau drainante préparée avec du concombre et du radis noir coupé en rondelle, mais aussi des herbes aromatiques, du thym, des fleurs de sureau et des baies d’açai. Il faut laisser infuser le mélange toute la nuit (ou toute la journée), avant d’écraser les baies pour donner un goût acidulé à la boisson, la filtrer et la boire.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com .
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !