Depuis mercredi 14 décembre 2022, « le meilleur lycée de Guyane et des Outremers » est dans tous ses états. Entre la dixième édition de ses Olympiades « Santé Nutrition et Environnement » et la venue aujourd’hui de la délégation ministérielle autour de Sylvie Retailleau, Ministre de l’enseignement Supérieur et de la Recherche, et la Présidente de l’Assemblée Nationale Yaël Braun Pivet, le nouveau proviseur en fonction depuis cette rentrée, Moncef M’Haouech se montre très investi.
Arrivé de Saint Priest, Moncef M’Haouech a retrouvé par concours de circonstance Jean-françois Carenco, le Ministre Délégué aux Outremers venu en début de semaine sur Saint Laurent du Maroni, qui est pour lui un ancien et régulier collaborateur, du temps où ce dernier occupait des fonctions de préfet à Lyon.
Mercredi, le Proviseur célébrait avec l’ensemble de la communauté éducative de son établissement, et ses élèves en tenue sportive, la dixième édition de ses Olympiades de la nutrition, de la santé et de l’environnement, organisées dans le cadre du Campus des métiers et des qualifications, dans le
secteur médico-social notamment.
L’objectif est de mêler, à travers un rallye dynamique et volontaire, l’ensemble des élèves et un certain nombre de partenaires professionnels et/ou professionnalisant. Ateliers pédagogiques, sportifs, et stands professionnels ont ponctué cette matinée.
La Maison des Adolescents, la CCOG, le CCAS, la Gendarmerie ont participé à cet événement également axé sur le conseil, l’orientation et la prévention. Il est fort possible que certaines vocations se déclarent au fil de ces échanges. La jeunesse a soif de conseil et d’avenir professionnel et profite
de gaité de cœur à ce rallye enrichissant.

L’ouverture vers les grandes écoles et les filières d’exception
Il s’agit aujourd’hui de favoriser urgemment l’accès aux études supérieures de tous ces lycéens de l’Ouest, souvent freiné par une forme d’enclavement géographique, économique ou administratif. C’est pourquoi la visite d’une délégation ministérielle avait également une grande importance à Lumina Sophie, en ce dernier jour de période scolaire.
Après la présentation d’une fresque collective sur un mur du lycée, une rencontre s’est déroulée au sein de la Maison des Lycéens (MDL). Les nombreuses interventions d’élèves en quête d’orientation pertinente n’ont pas manqué de satisfaire la ministre, entourée du recteur de l’académie, Philippe
Dulbecco, et de Yaël Braun Pivet, Présidente de l’Assemblée Nationale.
L’ouverture d’une classe préparatoire aux grandes écoles, spécialité « économie » est le grand objectif du lycée et de son proviseur.
La ministre, alignée avec la Présidente de l’Assemblée Nationale, soutient ce projet avec le recteur et tient à insister sur la richesse et le potentiel qu’ils constatent sur le territoire de l’Ouest Guyanais.
Un 4è lycée est en train de se monter route de Saint Jean, un 6è collège en phase de finition, la mairie développe le Campus Connect, bientôt un Centre de Formation des Apprentis dans l’Ouest…
Les besoins sont réels et les responsables présents aujourd’hui savent combien il est urgent d’agir pour permettre la continuité républicaine pour les jeunes saint-laurentais.
« La jeunesse est l’avenir du territoire et une des bases de la République est l’éducation et la formation » dit la Ministre. La situation sur le bassin de l’ouest est explosive, avec une démographie galopante et un retard cruel dans la construction de nouvelles structures éducatives.
La question de la création d’un CROUS revient sur le tapis, celle de plus d’aide au déplacement des jeunes étudiants (LADOM permet l’obtention d’un Aller-Retour par an seulement), du logement en métropole, des conditions de vie etc. De nombreuses questions qui restent en suspens, dans l’attente désormais impatiente de décisions et actions de la part des nombreux lycéens et jeunes du territoire.