La valse des délégations ministérielles continue dans l’Ouest Guyanais. Yaël Braun-Pivet et Sylvie Retailleau, respectivement Présidente de l’Assemblée Nationale et Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche se sont rendues à l’Ouest ce vendredi 16 décembre.
Après l’inauguration d’une statue : « Le Voyageur enchaîné » pour les 20 ans du Port de l’Ouest devant Jean-François Carenco mardi 13 décembre, Sophie Charles levait le pangui traditionnel Bushinenge de la première pierre des Berges du Maroni avec Yaël Braun-Pivet ce matin du vendredi 16 décembre, dans le quartier historique traditionnel noir-marron de sa commune.
Étaient présents autour des deux femmes, André Chassaigne, député et président du groupe NUPES à l’Assemblée nationale, Jean-Victor Castor et Davy Rimane, députés de la Guyane et le préfet Thierry Queffelec.
Pendant ce temps, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, visitait le Centre de Recherche de l’Ouest Guyanais à Awala, accompagné par le maire et 1 r Vice-Président de la CTG, Jean-Paul Ferreira.
Première pierre des berges de La Charbonnière. © Claire Gagnaire
Des grands travaux dès janvier 2023
Tout commencera à La Charbonnière, avec des travaux de voirie et d’aménagement de parkings dans ce quartier historique à la population bushinenge ultra-majoritaire. Ces aménagements ouvriront dans un deuxième temps sur la construction de kiosques pour le commerce, qui est aujourd’hui hors de contrôle administratif comme sanitaire.
Le plan se déroulera ensuite depuis l’école de La Charbonnière jusqu’au quartier à côté du Port de l’Ouest, appelé aujourd’hui Les Orchidées. C’est un autre quartier historique, plus connu sous le nom de La Glacière ou Pata Boki. Dégradé et face à l’insécurité avérée, y arrivent en grand nombre, chaque jour, marchandises comme voyageurs et vendeurs à la sauvette du Suriname.
Les travaux se concentreront sur le carrefour devant le Bac International où trône désormais la statue des artistes Edson Ferreira de Moraes et Firmin Sanou, mais également sur l’ouverture d’une voie transversale entre ces deux quartiers.
Action Cœur de Ville et développement de la zone autour du CHOG
C’est un Pôle d’activité qui est prévu et fut affiché à l’occasion de la pose de la première pierre du futur Hyper U il y a quelques semaines. C’est la troisième phase de ces grands travaux. Depuis le centre-ville actuel jusqu’au quartier du CHOG, entre de nouvelles zones de logements par la SENSAMAR, d’activités avec les magasins U, un nouveau rond-point…
Les travaux ne devraient pas perturber la vie des Saint-Laurentais, assure la première magistrate de la capitale de l’Ouest, mais la transformer d’une manière encore sous-estimée par ses propres habitants.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !