Depuis le 9 novembre 2022, le Centre hospitalier de Cayenne (CHC) est le 13e établissement et 4e ultra-marin à intégrer le Groupement interrégional de recherche clinique et d’innovation Sud-Ouest Outre-Mer hospitalier (GIRCI SOHO).
Cette intégration permet notamment au CHC d’anticiper l’intégration du futur Centre hospitalier de recherche universitaire (CHRU) territorial multi-sites de Guyane, prévu pour 2025, réunissant les trois hôpitaux publics de Cayenne, Saint-Laurent et Kourou.
Ce qui a motivé l’entrée dans ce groupement sont notamment les projets du CHC en termes de recherche. Ainsi, la mise en œuvre d’une délégation à la recherche clinique et innovation (DRCI) verra le jour au CHC et est soutenue financièrement par le GIRCI SOHO. La délégation devra s’appuyer sur la structuration en place afin de porter les développements attendus des activités de recherches au bénéfice des professionnels de santé et de l’ensemble de la population du territoire.
Un atout majeur
Pour la Guyane, cette intégration est importante. En effet, le CHC peut avoir le soutien du GIRCI SOHO en termes de moyens humains, de formations, d’accès aux compétences, d’appels à projets, et des « boîtes à outils », etc., pour les structures support à la recherche.
Par la création du CHRC, mais aussi de la DRCI, le centre hospitalier de Cayenne se voit devenir le relais opérationnel du Groupement interrégional en Guyane. C’est-à-dire, qu’il doit relayer les opportunités de cette offre diversifiée à l’ensemble des professionnels / établissements de santé (public ou privé).
Fondé en 2005, le GIRCI SOHO est un groupement de coopération sanitaire (GCS) qui regroupe les CHU et les centres régionaux de lutte contre le cancer du grand Sud-Ouest : Poitiers, Bordeaux, Limoges, Toulouse, Montpellier et Nîmes et des DOM : Martinique, Guadeloupe, Réunion et… la Guyane. Soit, désormais, 13 établissements membres.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !