L’homme exerçait depuis 2018 au sein de l’antenne kouroucienne de l’association humanitaire. Après un dépôt de plainte en septembre pour des suspicions de détournements de fond, il a été rattrapé par la justice, qui l’a condamné à une peine de prison ferme. Une audience sur intérêts civils est prévue, nous a annoncé le directeur territorial de la Croix-Rouge.
Le groupement interministériel de recherches de la gendarmerie de Cayenne avait été saisi le 12 juin à la suite d’un signalement de Tracfin, la cellule de renseignements financiers de Bercy. Au cœur de l’enquête, diligentée par le parquet : les agissements d’un comptable, qui travaillait dans l’antenne kouroucienne de la Croix-Rouge Guyane depuis 2018. Selon la gendarmerie de Guyane, ce dernier aurait perçu indûment plus de 350 000 euros. Tracfin avait repéré des transferts de fonds suspects sur les comptes de la structure.
Une plainte a été déposée par la Croix-Rouge Guyane en septembre, explique Jérôme Domec, directeur territorial de l’association depuis trois mois. Le 13 septembre, le comptable a été interpellé à son domicile, du côté de Kourou. D’après la gendarmerie, de nombreux objets achetés grâce à l’argent détourné, dont un véhicule, ont été saisis. La valeur des biens est estimée à 171 044 euros.
Le comptable est sorti libre de son premier passage en garde à vue. Au terme de nouvelles investigations, il a été interrogé par les enquêteurs le 29 novembre. Déféré puis convoqué en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (une procédure aussi appelée « plaider-coupable »), l’homme a écopé d’une peine de 24 mois de prison dont 16 mois avec sursis. La partie ferme, 8 mois, est aménageable sous le régime du bracelet électronique. Dans cette première décision, la justice l’interdit d’exercer la profession de comptable et confisque les scellés.
➡️ Plus d’informations dans les prochaines heures.
Une voiture, payée avec l’argent détournée, a été saisie par la justice. crédits : gendarmerie de Guyane
La valeur de l’ensemble des objets saisis est estimé à 171 044 euros. crédits : gendarmerie de Guyane
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !