L’association des Maires de Guyane (AMG) s’est aujourd’hui déplacée au village Prospérité, à côté de Saint-Laurent du Maroni, afin de tenter de relancer un dialogue apaisé et sur une approche nouvelle, où son président se porte en médiateur.
Cette démarche, portée par Michel-Ange Jérémie, élu le 31 août dernier à la présidence de l’AMG, s’est révélée constructive à plusieurs niveaux.
À ses côtés, Albéric Benth, maire de Mana, rappelle la chronologie du dossier et reconnait s’en être remis aux démarches de consultation des populations par la CEOG. Il entend bien le refus de ses administrés. « La seule solution est le déplacement de ce projet » martèle Roland Sjabère, ce que soutient Moïse Edwin, maire d’Apatou.
Tous les élus présents sont d’accord sur les besoins en énergie du territoire, pour son développement et les créations d’emplois associées. Mais pas à n’importe quel prix ni contre l’avis des populations guyanaises. L’AMG entend bien se réapproprier ces dossiers sur le long terme. « Nous devons nous mettre d’accord entre guyanais. Il n’est pas trop tard. » déclare Albéric Benth.
Le projet controversé de la CEOG entre le village autochtone et la ZDUC qui lui a été attribuée, projet de centrale expérimentale à hydrogène, cristallise les problèmes communs des maires de Guyane sur certaines questions sociétales.
Tous les acteurs présents aujourd’hui s’entendent pour trouver une solution en concertation avec la CEOG et l’Etat et demander le déplacement du projet. Le rendez-vous est donné : le 08 décembre 2022 à Saint Laurent du Maroni.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !