« La CEOG dément formellement les fausses informations diffusées à son encontre et renouvelle sa volonté de dialogue ».
L’incipit du communiqué de la Centrale Électrique de l’Ouest Guyanais (CEOG) entend remettre les pendules à l’heure. Communiqué qui fait suite à la rencontre que l’entreprise a organisé hier lundi dans l’après-midi, en invitant le Yopoto Sjabère et les opposants au projet qui campent sur leurs positions et annoncent une mobilisation demain matin sur le site en question.
Le projet et sa chronologie détaillés dans le communiqué de la CEOG
La CEOG rappelle que l’emplacement du projet a été déterminé en concertation avec les autorités et les acteurs locaux, et plus précisément au Grand Conseil Coutumier (GCC) et au Yopoto Sjabère dès le 19 septembre 2018.
Une enquête publique a suivi en juillet-août 2019 et la CEOG précise que durant les 4 années de dialogue et de négociations, Roland Sjabère était investi, conseillé et accompagné ensuite par une avocate, Maître Compper-Gaudy.
Une proposition d’engagement pour une convention de partenariat a été signée le 27 mai 2021 par le Yopoto, lettre qui circule actuellement sur les réseaux sociaux.
Tensions entre deux camps qui ne trouvent plus de compromis
C’est ce qui ressort de cette rencontre du lundi 07 novembre et dans la lecture des écrits des deux parties concernées. Quand les opposants au projet parlent de destruction de la forêt d’usage collectif du village Prospérité, la CEOG rappelle que l’Etat a alloué une ZDUC (Zone de Droit d’Usage Collectif) d’une surface de 3 816 hectares (surface 1.6 fois supérieure à celle de Cayenne).
Thierry Déau, président de la CEOG, insiste sur le fait que le projet aboutira à « une centrale propre ». Il a déjà été modifié afin de garantir le passage des chasseurs, des cueilleurs, des pêcheurs et des animaux. Les îlots de panneaux solaires permettent ces déplacements et seront placés au sommet des collines dans un souci de préservation des bas-fonds humides de la forêt, riches en biodiversité. L’accès à la crique Sainte-Anne est, lui aussi, garanti.
La date de mise en service de la centrale prévue mi-2024
Comment imaginer que cette planification sera modifiée ? La question de l’énergie est un sujet sensible sur le territoire et particulièrement dans l’Ouest Guyanais aux besoins accrus chaque année. Le risque d’un black-out généralisé est avéré selon l’entreprise si le projet est remis en question ou même retardé.
La lettre rédigée hier par le Yopoto exige l’enlèvement des machines et bases de vie du projet avant mercredi 9 novembre. La principale revendication du collectif est son déplacement.
« Déplacer le projet, c’est annuler le projet » peut-on lire dans le communiqué de la CEOG.
Mo News se rendra demain sur le site pour suivre la situation.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !