L’automobiliste qui s’est encastré dans un poteau électrique sur la route des plages (Rémire-Montjoly) alors qu’il était en délit de fuite, manquant de blesser grièvement des gendarmes, sera jugé le 15 novembre en comparution immédiate. Il a été placé en détention provisoire à l’issue de sa garde à vue.
Il a vainement tenté de se soustraire à un contrôle de la gendarmerie sur la route des plages, à Rémire-Montjoly. Le 24 octobre, sur les coups de 10 h 30, un automobiliste a fait une sortie de route dangereuse alors qu’il était en délit de fuite. Stationné au bord de la route, il a démarré sur les chapeaux de roue à la vue des militaires, qui l’ont pourchassé en voiture.
La course-poursuite s’est brusquement stoppée après une sortie de route périlleuse du fuyard, qui a déraciné un poteau électrique. Ce dernier s’est brisé en deux en chutant sur un Dacia Duster de la gendarmerie. Les militaires s’étaient arrêtés – afin d’interpeller l’automobiliste – et il s’est écoulé quelques secondes avant que le poteau ne tombe, rapporte le commandant de la gendarmerie de Guyane Jean-Christophe Sintive au micro de Radio Péyi.
Détention provisoire
Une gendarme adjointe volontaire, à l’arrière du véhicule, a été transportée à l’hôpital, légèrement blessée. Les deux autres militaires dans l’habitacle sont sortis indemnes.
Placé en garde à vue à la brigade territoriale de Remire-Montjoly, le conducteur devra répondre de ses actes devant la justice, dans le cadre d’un procès en comparution immédiate le 15 novembre. Il dort en détention provisoire sur décision du Juge des Libertés et de la Détention (JLD) jusqu’à cette date. Récidiviste en ce qui concerne le délit de refus d’obtempérer, il conduisait sans assurance au moment des faits.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !