Ce samedi 15 octobre, « Les Regards de Guyane » revient pour sa 5e édition du côté de la mairie de Bondy, en Île-de-France. Après deux années marquées par la crise sanitaire, l’Association Musicale et Culturelle Dokono met un point d’orgue sur cette journée particulière, destinée à rassembler la diaspora et montrer le péyi sous ses plus belles couleurs.
« C’est l’événement culturel annuel Guyanais en région parisienne. » Hendy Chocho, vice-président de l’Association Musicale et Culturelle Dokonon, annonce la 5e édition de « Regards de Guyane », l’événement qui, depuis 5 ans, réunit chaque année les Guyanais de l’hexagone en mairie de Bondy. La journée du samedi 15 octobre sera aussi celle qui célèbre l’anniversaire de l’asso’, créée après les mouvements sociaux de 2017.
(précédentes éditions des « Regards de Guyane ») @Hendy Chocho
(précédentes éditions des « Regards de Guyane ») @Hendy Chocho
La portée de cet instant festif, gastronomique, musical, mais aussi artistique s’est étendue depuis. « On était une trentaine en 2017, certains n’y ont pas cru, d’autres oui. » résume Hendy Chocho.
L’ensemble de la diaspora Guyanaise dans l’hexagone est convié ce samedi 15 octobre à la mairie de Bondy, de 12 h à 23 h, pour un événement qui enregistre une quarantaine de partenaires. Pour la première fois, une salle de conférence est prêtée aux organisateurs. Après un premier rendez-vous attendu autour de la gastronomie Guyanaise, dès 12 h, le comité de panthéonisation de Gaston Monnerville y projettera un documentaire.
Entre temps, bien d’autres ateliers seront proposés aux visiteurs. « C’est le seul rendez-vous de ce type qui réunit plusieurs acteurs guyanais de différentes obédiences qui vont conjointement s’unir pour présenter le péyi Guyane » souligne avec ferveur Hendy Chocho, qui rappelle le drôle de nom donné à cette 5e édition : l’édition « V » pour Victory.
Le rendez-vous est donné !

Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !