INFO MO NEWS – Mis en place ce lundi 29 août, le barrage installé par des agriculteurs de Javouhey en réponse à une recrudescence des vols à main armée a été levé en milieu d’après-midi à l’issue d’une concertation du collectif impliqué avec la mairie, la gendarmerie et les services de l’Etat.
Ils souhaitent « poser sur la table » leurs revendications. Ces dernières ont dans un premier temps été inscrites sur des pancartes apposées au barrage qui a obstrué la circulation pendant plus de 24 heures à l’intersection entre la RD 9 et la RD 10.
Les représentants du collectif des agriculteurs de Javouhey, préoccupés par une recrudescence des vols à main armée du côté du CD10 et dans leur village, ont échangé ce jour avec Guillaume Brault, sous-préfet des communes de l’intérieur, deux de ses adjoints, Arlène Bourguignon (1ère adjointe au maire de Mana), Thibault-Henri Galaud (commandant de la compagnie de gendarmerie de Saint-Laurent du Maroni), ou encore Ismaël Moubachir, directeur des services techniques de la mairie de Mana.
Absent, l’édile de Mana Albéric Benth était excusé par une réunion portant sur le développement touristique du fleuve de Mana.
Une « présence » supplémentaire de 2 gendarmes dès ce mardi
À l’issue des discussions, la mairie de Mana, représentée par sa 1ʳᵉ adjointe et son DGS, s’est engagée à améliorer l’éclairage public, sujet central des discussions. Un diagnostic sera effectué par l’entreprise titulaire du marché public dès notification du marché, le 6 septembre 2022. La SENOG et la SIGUY seront impliquées dans une (nouvelle) réunion afin de résoudre les problèmes d’éclairage sur le lotissement Rose de Porcelaine.
Plus surprenant : une concertation sera menée avec les habitants concernés par des nouvelles zones de constructions pour la mise en place d’un éclairage privé, avant que l’éclairage public n’arrive. Pour rappel, les routes départementales sont du ressort de la collectivité territoriale de Guyane (CTG).
Au cours de cette réunion, l’Etat s’est quant à lui engagé à faciliter la mise en place d’un dispositif de vidéo-protection en allouant les subventions nécessaires.
Sur les moyens humains déployés pour assurer la sécurité des habitants : la gendarmerie s’engage pour l’heure à mettre en place une présence de 2 gendarmes pouvant intervenir en moins de 10 minutes, quotidiennement, de 15 h à 2 h 00, dès ce mardi 30 août. « Nous allons relancer les services de l’Etat pour obtenir plus de gendarmes. » assène Arlène Bourguignon. La brigade de Mana compte 6 militaires. « Normalement, c’est un gendarme pour 1000 habitants, il faudra doubler » conclut la première adjointe, qui rappelle que 12 000 habitants sont recensés à Mana.
Pour rappel, une commission de la sécurité aura lieu ce vendredi 2 septembre, en mairie.
Cliquez ici pour rejoindre un de nos groupes WhatsApp. Vous recevrez nos infos en temps réel !
Retrouvez l’ensemble des articles de cette rubrique en cliquant ici.
L’actualité en continu sur www.monewsguyane.com.
L’édition hebdomadaire de Mo News Guyane est aussi disponible en version numérique !