Notre CDJ est 1, comme une première fois qui se veut historique.
Une première pour Keechant Sewell, qui va devenir la première femme au poste très sensible de cheffe de la police de la plus grande ville des Etats-Unis, New-York, lors d’une annonce faite le Mardi 15 Décembre, par le futur maire Eric Adams.
Keechant Sewell, une inconnue du grand public, va bientôt entrer dans l’histoire. Cette femme de 49 ans vient en effet d’être choisie, après une campagne de recrutement dans tous les États-Unis, pour diriger la police de New York, le légendaire NYPD. C’est la première fois qu’une femme, et une femme noire, est choisie pour diriger les 35.000 officiers de la police de la ville. C’est une petite révolution dans un département dont les postes de direction sont notoirement blancs et mâles depuis toujours, alors que 25% des New-Yorkais sont noirs, le NYPD n’a plus été dirigé par une personnalité afro-américaine depuis le début des années 1990.
Pour Eric Adams, qui est lui même un ancien policier, Keechant Sewell est une combattante accomplie du crime qui a l’expérience et l’intelligence nécessaires pour assurer la sécurité dont les New-Yorkais ont besoin et leur offrir la justice qu’ils méritent. Elle sera la troisième personne noire à ce poste, tandis que le démocrate Eric Adams sera le deuxième maire noir dans l’histoire de la mégapole de la côte Est. Tous deux prendront leurs fonctions le 1er janvier 2022.
Le nouveau «Police commissioner», qui sera à la tête d’environ 35.000 policiers dans une ville de près de 9 millions, prendra ses fonctions à un moment de crise nationale, depuis le meurtre de George Floyd par un policier de Minneapolis. Cette mort, en mai 2020, a été le déclencheur de manifestations à travers tous les États-Unis et du mouvement Black Lives Matter.
Pendant sa campagne, le nouveau maire s’est engagé à combattre la violence dans les rangs de sa police et à éliminer les officiers dont la conduite ne serait pas irréprochable. Il s’est également engagé à introduire plus de diversité ethnique dans les rangs du NYPD et à accélérer les procédures disciplinaires contre les mauvais flics et tenter de restaurer la confiance de la population dans sa police, accusée d’avoir dans ses rangs des agents violents, racistes et corrompus.
Et ça ne sera pas une mince affaire, surtout à un moment où la ville connaît, depuis la crise du Covid, une recrudescence de la violence. En 2020, New York a enregistré un niveau de violence qui avait disparu depuis des décennies. En juin et juillet 2020, par exemple, la police avait recensé pas moins de 448 cas de violence par arme à feu. Et cette année, pendant la même période, la police a dénombré 67 homicides.
Ce qui à jouer en sa faveur c ‘est son intelligence émotionnelle lors des différents tests que les candidats ont eu à passer , notamment celui où un officier de police blanc venait de tuer un homme noir désarmé et les candidats au poste de chef du NYPD devaient simuler une conférence de presse.
La plupart des candidats ont commencé par donner les détails techniques de la confrontation . Une seule candidate a d’abord tenu à reconnaître la perte causée par la mort de la victime.
C’est à l’issue de cette simulation de conférence de presse, l’un des nombreux tests d’un long processus de recrutement, que le futur maire de New York, Eric Adams a enfin trouvé celle qu’il considère comme étant la candidate idéale.
K.H