Georges-Michel Karam est mort. Le président du comité régional des pêches vient de s’éteindre à l’âge de 65 ans. Une triste nouvelle qu’a confirmé son fils Wender Karam à Mo News. C’est le député Lénaïck Adam qui a rendu publique cette triste nouvelle à travers un hommage à cette figure de la pêche et de la Guyane qu’il a partagé sur les réseaux. Georges-Michel Karam était homme connu pour son franc-parler et se battait régulièrement pour la pêche en Guyane.
Les premières réactions réactions :
Lénaïck Adam, député : « C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Monsieur Georges-Michel KARAM, président du CRPMEM, grand défenseur de la pêche Guyanaise. J’ai eu la chance de travailler à ses côtés sur les dossiers relatifs à ce secteur. J’adresse mes sincères condoléances à ses proches. »
Marie-Laure Phinéra-Horth, sénatrice de Guyane : » C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Georges-Michel KARAM, à l’âge de 65 ans. Il était président du Comité régional de pêche de Guyane. Je tiens à saluer la mémoire de cette figure emblématique de la pêche guyanaise. Cet homme de conviction n’a jamais compté ses heures ni ménagé ses efforts pour défendre les intérêts des pêcheurs guyanais, que ce soit sur le plan local ou face au gouvernement. Jusqu’à son dernier souffle, GeorgesMichel KARAM s’est battu pour donner à la pêche ses lettres de noblesse. Il était un homme de défis. Je garde le souvenir d’un homme franc et direct, un homme qui savait défendre les causes qui lui étaient chères. La Guyane perd un fils qui était très attaché à sa terre, à sa culture. En ces moments particulièrement douloureux, j’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. »
Carine Sinaï-Bossou, présidente de la CCI : C’est avec une grande émotion et beaucoup de tristesse que j’apprends le décès de Monsieur Georges Michel KARAM, un monument au caractère bien trempé dont la disparition est une grande perte pour la Guyane. Monsieur Georges-Michel KARAM, est entré à la CCI Guyane en 2010, sous l’actuel mandature, il était Membre élu, 2ème Secrétaire du Bureau, et Président de la Commission Industrie. Les mandats successifs de Monsieur Georges-Michel KARAM, en qualité de Président du Comité Régional des Pêches Maritimes de la Guyane, témoignent de son engagement au service de sa profession, du secteur de la pêche et de l’économie guyanaise. En ces moments particulièrement douloureux, au nom de la CCI Région Guyane, les Membres Elus, les Membres Associés, les Conseillers Techniques, les Membres d’Honneur, de tous les entrepreneurs, et en mon nom propre, j’adresse à ses proches, à ses amis, au monde économique, nos condoléances les plus sincères. Aux Membres de sa famille, nous transmettons nos condoléances, notre soutien, et notre sympathie dans cette épreuve. »
Sophie Charles, maire de Saint-Laurent et présidente de la CCOG : « C’est avec une forte émotion que j’ai appris le décès de Monsieur Georges-Michel KARAM,Président du comité régional des pêches, à l’âge de 65 ans. Georges-Michel KARAM a eu à cœur, toute sa vie, de défendre les acteurs du secteur au niveau local mais également national. Il prônait la structuration de la filière afin d’en faire un véritable levier économique en Guyane et une simplification des démarches administratives pour les pêcheurs. La Guyane perd un homme engagé et remplit de valeurs humaines. Le Conseil municipal et moi-même adressons nos sincères condoléances à sa famille, particulièrement à son fils Wender KARAM, figure engagée de la société saint-laurentaise, Président du COSMA GÉNÉRAL et du LIONS CLUB Ouest Guyane. Le respect des gestes barrière reste la meilleure des protections. L’application des gestes barrières est l’affaire de tous. » » La Guyane perd un homme engagé ».
François Ringuet, président des maires de Guyane : » C’est avec une immense tristesse que nous apprenons la disparition de Monsieur GeorgesMichel KARAM. Président du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de Guyane (CRPMEM de Guyane), Georges-Michel KARAM défendait corps et âme les valeurs de la pêche guyanaise Figure emblématique et grand défenseur de la pêche guyanaise, Aujourd’hui c’est l’ensemble de la population guyanaise qui perd un acteur fort de notre société. En ce moment de deuil, l’ensemble des Maires de Guyane se joignent à moi pour adresser à sa famille, amis et connaissances nos plus sincères condoléances. »
Georges Patient, vice-président du Sénat : » C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Georges-Michel KARAM, président du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de Guyane (CRPMEM – Guyane). Passionné par la mer et le monde marin, il en parlait toujours avec ferveur. Figure incontournable de la pêche et plus généralement du monde économique en Guyane, sa connaissance aigüe du secteur lui a permis de défendre avec conviction durant de nombreuses années les intérêts de la pêche guyanaise. Son implication constante et son tempérament entier en faisaient un partenaire des autorités voire parfois un adversaire redouté. C’est sans aucun doute une grande perte pour la Guyane. Je tiens à présenter mes plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches. Mes pensées les accompagnent dans ces moments douloureux. »
Gabriel Serville, president de la CTG : « C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris la disparition de Georges-Michel Karam, Président du comité régional des pêches maritimes.
Plus qu’une grande figure de la pêche en Guyane, nous perdons aujourd’hui un véritable ambassadeur et fervent défenseur de la filière.
Très investi dans sa mission, Georges travaillait sans relâche en faveur de la prise en compte des intérêts des pêcheurs et de la structuration de ce secteur. Un engagement qu’il mettait également au service de la lutte contre la pêche illégale, fléau de nos eaux guyanaises.
Sa passion sans faille pour cette profession autant que son souhait de la voir prospérer auront sans aucun doute marqué les esprits. Les Conseillers Territoriaux se joignent à moi pour adresser nos condoléances les plus attristées à sa famille, à ses amis ainsi qu’à la communauté des marins-pêcheurs de Guyane. »
Rodolphe Alexandre, ancien président de la CTG : » J’ai appris ce matin, avec une profonde peine, la disparition de Georges-Michel Karam, président du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de Guyane (CRPMEM – Guyane).
C’est un homme viscéralement passionné par la Mer qui disparaît et dont l’implication l’a conduit, avec sérieux, rigueur et exigence, mais toujours dans un esprit de dialogue et d’échange, à représenter les professionnels du secteur pendant plusieurs années.
Nous avons été en contact très régulièrement, avec pour objectif commun de faire avancer les dossiers relatifs à la pêche guyanaise, que ce soit au niveau de sa structuration, de l’obtention de la reconnaissance de ses spécificités au niveau national ou européen, et de la lutte contre la pêche illégale.
En travaillant ensemble, nous avons pu avancer sur bien des sujets, parmi lesquels :
– Travaux de la future halle à marée avec en ligne de mire la structuration de la filière.
– Plan de compensation des surcoûts des filières Pêche et Aquacole en Guyane
– Études et démarches sur le renouvellement de la flotte de pêche,
– accompagnement de la remotorisation et l’achat d’engins de pêche,
– validation de la stratégie économie bleue.
Nous perdons un homme d’une grande valeur. Avec l’ensemble de mes collègues élus du groupe « Unis et engagés pour notre territoire » à l’Assemblée de Guyane, nous adressons à sa famille et à ses proches nos condoléances les plus attristées. »
Thierry Queffelec, préfet de Guyane : « Président du comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM), il était un fervent défenseur des pêcheurs et armateurs guyanais depuis plus de trente ans. Comme il le répétait souvent, il avait fait de sa passion son métier. C’est cette même passion qui aura porté son engagement infatigable et son ambition de longue date de dynamiser le secteur de la pêche guyanaise et de protéger les intérêts de ses acteurs. Capitaine de pêche, il a exercé son premier mandat à la présidence du CRPMEM, de 1998 à 2005. GeorgesMichel KARAM avait été nouvellement élu pour un second mandat en 2017. Il aura porté jusqu’au bout la défense de sa profession et des professionnels qu’il représentait. Sa personnalité, son dynamisme et son engagement auront marqué tous ceux qui l’ont rencontré. Les sujets qu’il aura portés et défendus restent au cœur du développement et de la structuration du secteur de la pêche et des élevages marins avec un accompagnement plein et entier des services de l’État. »
Davy Rimane, conseiller municipal et communautaire de Kourou et secrétaire général de l’UTG Electricité : « La Guyane perd ce jour un ardent défenseur de la pêche Guyanaise. Merci pour tout Georges. Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches ».
Carol Ostorero, presidente Fedomg : « C’est avec une immense tristesse que Carol OSTORERO, Présidente de la Fédération des Opérateurs Miniers de Guyane, a appris le décès de Georges-Michel KARAM, Président du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Guyane.
Capitaine de pêche émérite, dur à la tâche, connu pour son verbe haut et sa combattivité, il a toujours défendu avec âpreté et détermination la filière pêche en Guyane.
Le CRPMEM et la FEDOMG se sont retrouvés parfois ensemble, main dans la main, sur les piquets de grève. Comme en 2013, pour dénoncer avec force l’incurie des pouvoirs publics en matière de lutte contre les activités clandestines en Guyane. Et comme pour chaque combat, il mettait toute son énergie pour défendre les intérêts de sa profession.
Georges-Michel Karam était un homme de cœur qui avait un amour immodéré pour son métier.
Aujourd’hui, la Guyane perd l’un de ses fils, le CRPMEM un Président, notre Fédération un compagnon de lutte, la pêche guyanaise un grand homme.
L’ensemble des membres de la Fédération des Opérateurs Miniers de Guyane s’associent à la douleur de la famille et lui présentent leur sincères condoléances. »
Ariane Fleurival, présidente du CESECE Guyane : « Je viens par la présente vous annoncer le décès de notre collègue Georges-Michel KARAM ce jour membre du CESECE Guyane depuis octobre 2020 anciennement membre du Ceser Guyane (Élu au Bureau – Membre de la commission développement Économique ayant conduit une étude sur « la filière Viande en Guyane en 2017 et participé à l’étude prospective sur la Guyane a l’horizon 2040 dans la section prospective ».
Je voudrais ici vous dire que très récemment, Georges-Michel participait à nos derniers travaux pour répondre à la saisine territoriale de la CTG au début de ce mois de septembre et ne nous laissait pas présager d’une disparition aussi inattendue et tragique.
Nous lui ferons l’hommage de notre assemblée car c’était un membre très actif et engagé pour toutes les sujets qui lui tenaient à cœur la pêche mais surtout le développement économique et la préservation de la Guyane et de sa ressource halieutique.
J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et ses proches en notre nom.
Les informations sur la cérémonie religieuse vous seront transmises ultérieurement. Recevez chers vous tous, mes très sincères salutations. »
Jean-Philippe Dolor, directeur de cabinet de la maire de Cayenne :
🔹Samedi dernier en marge de la rencontre ministérielle avec le monde économique, j’ai longuement échangé avec Georges MICHEL KARAM sur les difficultés du secteur de la pêche en Guyane en sa qualité de Président du Crpmem.
🔹Aujourd’hui, quatre jours après notre discussion, j’apprends avec émotion et tristesse son décès.
🔹Je tiens à présenter mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches et au monde de la mer qu’il affectionnait.
🔹Je garderai de lui, le souvenir d’un homme franc, sincère et déterminé à faire réussir le secteur de la pêche et la Guyane ! »
Jean-Yves Tarcy, président du Graje : « C’est avec une très grande émotion que j’apprends le décès de Monsieur Georges-Michel KARAM, Président du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Guyane (CRPMEM-G), engagé depuis des années pour la défense des intérêts des pêcheurs guyanais. Un des principaux combats de cet inlassable homme de terrain, fut la lutte contre la pêche illégale dans nos eaux. J’ai encore en mémoire son intervention en faveur du secteur de la pêche ce samedi 25 septembre devant le Ministre des outre-mer. Au travers de ce communiqué, je tiens à apporter mes plus sincères condoléances à sa famille et au nom de la profession agricole, m’associer à la douleur du monde de la pêche. »
NFG Nouvelle force de Guyane (Chester Léonce pour la secrétaire générale Marie-Laure Phinéra-Horth) :
» C’est avec une immense tristesse que Nouvelle Force de Guyane a appris le décès de notre ami pêcheur Georges-Michel KARAM.
À travers son travail qui le passionnait, son engagement pour la pêche en Guyane dans lesquels il se fondait à la perfection.
À travers les récits de ses aventures marines et son tempérament qui nous ont fait sourire et nous manqueront.
En ces circonstances douloureuses, la Secrétaire Générale, Marie-Laure PHINERA-HORTH, les membres du comité directeur et les militants adressent leurs sincères condoléances à la Camarade Natacha et à Wender, ainsi qu’à toute la famille. Puisse-t-il reposer en paix. »
Rolande Chalco- Lefay, ancienne vice-présidente CTG : » Je suis extrêmement choquée par cette triste et douloureuse nouvelle. Condoléances à toute la famille 🙏🏽 »
Vernita Chérubin, 1ere vice-présidente CMA : » Toutes mes condoléances à sa famille »