Un séisme a frappé une nouvelle fois Haïti ce samedi matin. De magnitude de 7,2 sur l’échelle de Richter, le tremblement de terre a provoqué d’importants dégâts en province. Plusieurs régions ont enregistré la secousse particulièrement dans les départements du Sud et de la Grand-Anse au plus près de l’épicentre à 160 km au sud-ouest de la capitale. L’ensemble du pays a ressenti la secousse qui s’est produite à 8h30, heure locale (10h30 heure de Guyane). Port-au-Prince semble avoir été moins durement touché, mais la panique a saisi les habitants de la capitale. À Port-au-Prince, les gens pris de panique ont envahi les rues. Ce séisme rappelle de très mauvais souvenirs à tous ceux qui ont vécu le tremblement de terre du 13 janvier 2010 qui avait fait plus de 200 000 morts, plus de 300 000 blessés et mis 1,5 million d’habitants à la rue. 11 ans après ce cataclysme, Haïti est durement touché. Aucun bilan humain n’est encore révélé, mais de nombreux morts sont à redouter, des premiers retours suite aux premières images, vidéos qui remontent, notamment du Sud du pays. « Plusieurs morts sont à déplorer » a annoncé le directeur de la protection civile du pays, sans pouvoir établir de bilan précis dans l’immédiat. Des édifices religieux, des écoles et des habitations ont été endommagés lors du tremblement de terre, selon des habitants de la zone affectée. Sur des vidéos partagées en ligne, les riverains ont filmé des ruines de divers bâtiments en béton dont une église dans laquelle une cérémonie était apparemment en cours ce samedi matin dans la commune de Les Anglais, à 200 km au sud-ouest de Port-au-Prince. “Lentement, fortement et pendant de très longues secondes la terre a tremblé en Haïti ce 14 août 2021 vers 8h30 am”, a indiqué sur Twitter le rédacteur en chef du Nouvelliste Frantz Duval depuis Port-au-Prince.
Le premier ministre Ariel Henry est en route vers le centre d’opération d’urgence nationale qui vient d’être mis sur pied à Port-au-Prince et devrait s’exprimer lors d’une conférence de presse dans la journée.
Les Cayes (beaucoup de dégâts et des pertes en vies humaines), Jérémie, les Nippes sont les villes les plus frappées par le tremblement de terre Haiti, selon les premières informations selon Jérémie Edouard, journaliste qui a partagé parmi les premiers l’information sur les réseaux sociaux.
Aux Cayes justement, l’hôtel des Manguiers a été détruit et plusieurs politiques qui se trouvaient à l’intérieur auraient été tués dont l’ancien sénateur Gabriel Fortuné ensevelli dans les décombres. Toujours aux Cayes, un second hôtel s’est effondré prenant au piège ses clients. « L’hôpital a besoin de médicaments et renforts d’urgence » a relayé le rédacteur en chef du Nouvelliste Frantz Duval.
Des cadavres d’enfants sortis des décombres (attention images très dures) :
https://twitter.com/i/status/1426561769850482696
Les appels à l’aide affluent sur les réseaux sociaux :
https://twitter.com/i/status/1426546669039017988
Une vidéo prise juste après le séisme :
voici quelques images à Jérémie, près de l’épicentre :